Soins du parodonte
Les gencives ont un rôle dans la protection des dents en recouvrant et protégeant l'os et leur ligament. Elles constituent la première ligne de défense contre les effets destructeurs des bactéries.

Le parodonte est constitué par :
  • la gencive,
  • le ligament alvéolo-dentaire,
  • le cément,
  • l'os alvéolaire.


Gencive saine

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire.

La gingivite

Le gonflement de la gencive augmente, l'inflammation s'installe (teinte rouge violacé), la douleur et les saignements sont plus fréquents. Si elle est non traitée, la gingivite peut évoluer vers une pathologie plus importante : la parodontite.

La parodontite

Les tissus de soutien de la dent sont touchés, l'inflammation et l'infection progressent. Les récessions gingivales apparaissent.

L'os alvéolaire est touché et se détruit avec perte d’attache de la dent. La destruction va progresser pour devenir ensuite irréversible. Si rien n'est fait en temps voulu, la mobilité dentaire va conduire à la perte de la dent.

Les causes

Les bactéries de la plaque dentaire, le tartre, les variations hormonales (femme enceinte), la prise de certains médicaments(cœur, épilepsie, greffe), le tabagisme, le stress, le diabète, l'âge ou encore un défaut de brossage sont les principales causes des pathologies parodontales.
L'équipe

Dr. Emmanuel COHEN chirurgien-dentiste N° d'ordre : 10003638854 Certificat d'Etudes Spécialisées de Biologie Buccale.
Diplômé du collège Français d'Implantologie.
Diplôme Universitaire de Dermatologie
Buccale.
Diplôme Universitaire d'Odontologie légale et d'expertise
dentisterie esthétique


Dr. Florence COHEN chirurgien Dentiste N° d'ordre : 1000251552 parodontologie ( soins des gencives) éclaircissement dentaire orthodontie
technique d'alignement transparent ( Invisalign)


Sandrine et Hind Assistantes dentaire qualifiées


Urgence dentaire : cliquez-ici
Présentation du cabinet

salle d'attente

la salle de soins 1. salle de soins , informatisée et dotée d'un matériel de dernière génération. Un moniteur est couplé à la salle de radiographie panoramique numérisée, permettant ainsi l'affichage des clichés instantanément.

Salle de soins n°2 Une décoration plus féminine et un équipement de haute technologie.

centre de formation en chirurgie implantaire Nous avons installé dans la salle de chirurgie un système de caméra et de communication audio, qui permettent , lors des journées de formation, de recevoir des consoeurs et confrères désireux de se former à la chirurgie implantaire.
Ainsi ils peuvent assister à l'intervention chirurgicale dans la salle de chirurgie, ou la suivre en direct dans la salle de formation attenante.
Les praticiens correspondants sont systématiquement invités à suivre l'intervention de leur patient.

salle de chirurgie Cette pièce est destinée aux actes chirurgicaux nécessitant des conditions d'asepsie supplémentaires. On y pratique principalement la pose d'implants, les greffes d'os et de gencives. L'écran qui fait face permet l'affichage du scanner réalisé sur place.

salle de radiographie panoramique et scanner Cette pièce est le lieu où nous réalisons des clichés panoramiques numérisés de très haute qualité, ainsi que des scanners pré implantaires .

Cette catégorie d'appareil génère une très faible quantité de rayons X.

Ainsi il ne sera plus nécessaire , que le patient se rende dans un centre de radiologie . Nous pourrons donc établir très rapidement un diagnostic .

Le cliché numérisé panoramique pourra être transmis par e-mail au patient ou à un autre professionnel de santé , sans l'imprimer ou utiliser du papier radiographique.
Les coupes scanner ou cone beam seront gravées sur CD à la demande.

Des protheses en 30 minutes minimum. Cette machine usine directement au cabinet les, onlays facettes et couronnes en céramique pure, sans armature métallique, par le principe de la conception et fabrication assistée par ordinateur. Pour la majeure partie des prothèse, nous ne prenons plus que des empreintes optiques, 30 à 60 minutes suffisent à réaliser votre prothèse.

Le laboratoire de prothèse Quand nous devons faire appel à un prothésiste dentaire, le cabinet fonctionne avec 2 laboratoires implantés à Paris pour les prothèses qui ne peuvent être réalisées au cabinet.

horaires d'ouverture le cabinet est ouvert de 9h à 19h30 sans interruption sauf le mercredi et le samedi